Mission départementale de médiation des grands événements festifs organisés par des jeunes

Mis à jour le 23/05/2017

Le médiateur départemental a pour mission d'accompagner les organisateurs dans leurs démarches vis-à-vis des services de l'État et d'analyser avec eux, en amont, le projet de rassemblement afin d'anticiper les éventuelles difficultés.

Les enjeux de la médiation

La médiation est une démarche collective qui permet à la fois de gérer au mieux le rassemblement festif et de construire une relation de travail avec des jeunes organisateurs sur le court et le long terme.
La médiation ne préjuge pas des décisions qui pourront être prises par les services de l’Etat au regard des conditions de déroulement du rassemblement festif. Néanmoins, elle permet d’éclairer des choix et surtout de mettre en œuvre une méthodologie dont l’objectif est d’assurer un bon déroulement du rassemblement festif tout en optimisant la mobilisation des moyens de l’Etat.

Ainsi, elle permet :

• d’accompagner les jeunes organisateurs qui contactent les services de l’Etat ;
• d’analyser, en commun et en amont, le projet de rassemblement festif ;
• d’anticiper les éventuelles difficultés ;
• de trouver, le plus souvent, des solutions négociées avant ou pendant l’évènement ;
• de diminuer le coût du rassemblement en étudiant des prestations techniques dans un délai raisonnable ;
• d’amoindrir les tensions et de faire évoluer les représentations (que ce soit pour les jeunes dans leur regard sur un travail avec les services de l’Etat, que ce soit pour les élus, les fonctionnaires, les habitants dans leur perception des rassemblements festifs de jeunes).

contact:

Médiateur départemental
DDCSPP de l'Allier
04 70 48 35 51
ddcspp-jsva@allier.gouv.fr