IV - Influenza aviaire : la maladie

Mis à jour le 20/04/2021

Cette page présente les caractéristiques des pestes aviaires (Influenza aviaire et maladie de Newcastle).

L'Influenza aviaire : une peste aviaire

Que sont les pestes aviaires ?

L’influenza aviaire et la maladie de Newcastle sont des maladies infectieuses, virales, très contagieuses. Elles affectent les oiseaux, notamment les volailles domestiques chez lesquelles elles peuvent provoquer, dans leur forme hautement pathogène, de graves manifestations cliniques associées généralement à une forte mortalité.
Les deux maladies présentent des tableaux cliniques très similaires (signes respiratoires, nerveux et/ou digestifs). Le diagnostic doit donc être confirmé par des analyses de laboratoire. Il existe également des souches faiblement pathogènes qui circulent de manière régulière dans l’avifaune sauvage pour les virus Influenza et qui n’entraînent pas de manifestations cliniques graves. Les formes hautement pathogènes de la maladie de Newcastle et des virus Influenza ainsi que les virus Influenza de types H5 et H7 qu’ils soient faiblement ou hautement pathogènes sont à déclaration obligatoire à l’OIE. (les souches hautement pathogènes d'influenza aviaire détectées jusqu’à présent ont été de type H5 et H7).
Par ailleurs, il convient de rappeler que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Les symptômes cliniques de la maladie


* Remarque : Les palmipèdes (oies, canards) expriment moins la maladie que les dindes et les poules ou poulets.


[(

{{Contacts :


Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l’Allier
Service Santé, Protection des Animaux et de l’Environnement
20 Rue Aristide Briand
CS 60042
03402 YZEURE Cedex
Téléphone : 04 70 48 35 00
Télécopie : 04 70 48 36 47
Courriel : ddetspp@allier.gouv.fr)]