Le Premier ministre dévoile les 460 premières maisons France Services

Mis à jour le 19/11/2019

Le 1er janvier prochain, les 460 premières structures France Services vont ouvrir pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour le département de l’Allier, sept sites ont été retenus : le Montet, Huriel, Marcillat-en-Combraille, Montmarault, Ebreuil, Dompierre-sur-Besbre et la « Bourbon’net », bus numérique du conseil départemental.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient d’annoncer les sites retenus pour cette première vague de labellisation, à l’occasion du 4e Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre dernier.
Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le CGET, ce réseau vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

Un bouquet de services du quotidien

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.
Les agents assurant l’accueil et le renseignement dans ces structures seront formés dans le courant du mois de décembre.

Une structure de proximité et de qualité

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisées en 2020 et 2021.
D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile. Des bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts, comme c’est le cas dans l’Allier avec la « Bourbon’net ».