La société SPL 277, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « fabriques de territoire »

Mis à jour le 16/04/2021

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt « fabriques de territoire », lancé en juillet 2019, la société publique locale SPL 277 est l’un des 29 nouveaux lauréats au niveau national.

La société, créée dans le cadre du contrat de redynamisation de site de défense à Varennes sur Allier, a pour mission la reconversion économique, sociale, culturelle, touristique et sportive de l’ancienne base militaire 277.

L’appel à manifestation d’intérêt « fabriques de territoire »

De nouveaux lieux d’activités et de services se sont créés un peu partout en France. Dans les métropoles, mais aussi dans des territoires ruraux, périurbains ou dans les quartiers, les tiers lieux expriment le désir partagé d’acteurs privés et/ou publics de se regrouper, de créer, d’inventer, de travailler, de faire ensemble.

Les tiers-lieux sont aux avant-postes des transformations à l’œuvre dans la société : dans la manière de travailler, de consommer, de se cultiver, de s’entraider et de faire ensemble. Avec les fabriques de territoires, l’État aide ces initiatives à se concrétiser et à se renforcer, pour inspirer d’autres initiatives et favoriser le déploiement de nouveaux lieux de cohésion partout sur le territoire.

D’ici 2022, l’État s’est engagé sur le déploiement de 300 fabriques dont 150 dans les quartiers de la politique de la ville et 150 hors des grands centres urbains avec un accompagnement financier et d’ingénierie de 45 millions d’euros.

Les entreprises retenues, dont fait partie la société SPL 277, recevront une subvention de 50 000 euros par an sur trois ans, afin de soutenir l’amorçage de leur projet, la recherche de leur équilibre économique et pour conforter leur rayonnement au-delà du territoire dans lequel elles sont implantées.

Ces 29 nouvelles fabriques intègrent ainsi un réseau de tiers-lieux animé par des valeurs de partage, de production de biens communs, l’expérimentation de modèles de gouvernance participative et l’ambition de produire du lien social au bénéfice des habitants et de leurs territoires.