France Relance : 1 nouveau projet alimentaire territorial sélectionné dans l’Allier

Mis à jour le 22/04/2021

À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité, les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés il y a 6 ans, favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

Le plan France Relance vient amplifier cette dynamique en y consacrant des moyens inédits pour soutenir non seulement des projets existants mais également des projets émergents. Signe du vif intérêt des acteurs territoriaux pour la mesure, l’appel à projets lancé fin 2020 pour le développement de nouveaux PAT a suscité un fort engouement : 65 dossiers viennent d’être retenus à l’issue de l’examen du premier volet de candidatures, pour un montant global de subvention d’un peu plus de 5,3 millions d’euros.

Les objectifs poursuivis par les nouveaux projets en région Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux spécificités de chacun des territoires dont un a été retenu pour l’Allier :

Le PAT du Bocage Bourbonnais (03) : les fondations agro-écologiques et alimentaires du Bocage Bourbonnais de 2035


Composante essentielle du projet de territoire de la CC du Bocage Bourbonnais, le PAT se veut un outil transversal permettant de conforter des projets existants autour de la santé (précarité alimentaire et prévention de la santé), de l’économie, de l’environnement ou encore de l’emploi. Pour cela, la Communauté de Communes s’est appuyée sur la réalisation d’un diagnostic partagé et d’une démarche participative de construction du projet de territoire auxquels de nombreux acteurs et habitants ont pu contribuer : associations et entreprises locales mais aussi professionnels de santé ainsi que les partenaires de l’emploi, les chambres consulaires, les administrations. Il s’agit de proposer un projet qui réponde de manière très pragmatique aux problématiques territoriales par la création d’outils structurants (plateforme logistique de livraisons, boutique de producteurs…) et par un accompagnement visant à maintenir les liens humains et la transition vers un territoire plus résilient.