Les enjeux de la sécurité et l’intelligence économique

Mis à jour le 09/05/2019

Entreprises, artisans, commerçants, industriels, collectivités locales... sont autant de cibles potentielles de la cyber-criminalité comme des vols de données, des piratages informatiques et de faux ordres de virement, avec des conséquences dramatiques voire fatales.

Face à la multiplication des risques, les responsables d’entreprises, qu’elles soient industrielles, commerciales ou artisanales, doivent posséder la connaissance scientifique et technologique leur permettant d’anticiper les menaces et de s’en protéger.
Pour les informer sur les enjeux de la sécurité et de l’intelligence économique, la préfecture de l’Allier s’est associée à la chambre de commerce et d’industrie pour l’organisation d’une conférence


{{Jeudi 23 mai 2019 à 18h
_ CCI Chambres de commerce et d'industrie de l’Allier Salle de conférence – Rez -de-chaussée
_ 17 cours Jean Jaurès à Moulins}}

Deux intervenants différents interviendront :

  • Un conférencier de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) interviendra sur les vulnérabilités humaines (nomadisme, transports, réseaux sociaux, smartphones, choix des mots de passe, salons professionnels) et les vulnérabilités techniques (wifi, téléphonie, mise à jour de logiciels, imprimantes réseaux, périphériques usb, objets connectés, objets piégés).
  • Pascal Duthilleul du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Clermont Ferrand abordera les sujets suivants : escroqueries via internet, escroqueries en faux ordres de virement (FOVI) et cryptomonnaie.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à cette conférence à l’adresse mail suivante : pref-ise@allier.gouv.fr.