La PPA en Allemagne

Mis à jour le 24/06/2024
[Illustration 1]
© Carte montrant la zone réglementée mise en place autour du premier cas de PPA dans la faune sauvage détecté le 15 juin dernier.
Un premier cas de PPA a été confirmé le samedi 15 juin 2024 sur un sanglier en Allemagne dans le Land de Hesse (au Sud-ouest de Francfort), sur la rive Est du Rhin.
5 nouveaux cas de PPA sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée mise en place autour du 1er cas confirmé le 15 juin ont été confirmés le 24 juin 2024.



Le premier cas est très proche de Mayence ("Mainz" sur la rive Ouest du Rhin) dans le Land limitrophe de Rhénanie-Palatinat.
Précisément, ce sanglier a été trouvé près d'une route sur la commune de Rüsselsheim dans le Kreis (district) de Groß-Gerau située entre Francfort et Mayence dans une zone plutôt urbanisée, assez éloignée des grands massifs forestiers.

Ce cas est situé à 100 kms de la frontière française (départements Bas-Rhin et Moselle).

Il s'agit d'un nouveau saut important de la PPA vers l'Ouest de l'Allemagne et d'un des cas les plus occidentaux avec ceux d'Italie du Nord.
L'hypothèse émise pour la contamination du sanglier est l'abandon le long des routes de produits carnés infectés.
Une zone de restriction de 15 km autour de ce cas a été délimitée dans le Land de Hesse et comprend une portion dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

Les principales mesures qui y sont prises sont :
    - restriction sur les mouvements de porcins et de produits et l'épandage de lisier,
    - interdiction générale de la chasse pour ne pas disperser les sangliers,
    - recherche intensive des cadavres de sangliers (par chiens renifleurs et drones) et mise en place de points de collecte des cadavres, afin de déterminer dans quelle mesure la PPA s'est déjà propagée et si d'autres zones sont touchées.

S'agissant d'un cas en faune sauvage, l'infection est vraisemblablement amenée à durer.

Au 24 juin 2024, 5 nouveaux cas de PPA ont été découverts sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée mise en place autour du 1er cas confirmé le 15 juin. Des drones à caméra thermique sont utilisés, y compris dans les réserves naturelles, pour repérer des cadavres de sangliers en vue de définir précisément l'étendue de la zone infectée.

A ce jour 23 sangliers ont été trouvés morts dans un périmètre limité autour du 1er cas (dans les 500 mètres) : 6 positifs, 15 négatifs et 2 en attente de résultats.
Il pourrait y avoir d'autres cas plus anciens. La datation du cadavre positif le plus vieux nous donnera une idée de l'ancienneté de la présence de la PPA dans ce territoire.

Dans ce contexte, il est important de bien rappeler à tous (professionnels de l'élevage, usagers de la nature et particuliers) les messages de vigilance vis-à-vis du risque d'introduction de la PPA en France, en particulier lors de retours de voyages de pays infectés, pour les transporteurs internationaux et les travailleurs expatriés saisonniers.

Des supports de communication  disponibles  sur le site du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-kit-de-communication  ainsi que les messages-clés :

  • Ne revenez pas de pays infectés avec des produits à base de porc
  • Ne jetez pas les restes alimentaires dans la nature
  • Jetez les restes alimentaires dans des poubelles fermées et adaptées
  • Signalez les cadavres de sangliers au réseau SAGIR (Fédération départementale des chasseurs ou Service départemental de l'Office Français de la Biodiversité).