PLAN DE RELANCE - Appel à projets Alimentation locale et solidaire

Mis à jour le 03/03/2021

La crise sanitaire a mis en lumière la difficulté pour certains d’entre nous d’avoir accès à une alimentation locale et de qualité, pour des raisons financières ou d’éloignement. Le volet « transition agricole (écologie) » du plan de relance soutient des projets pour favoriser l’accès de tous, en particulier des populations modestes ou isolées, à des aliments frais et locaux (mesure 12 du plan de relance).

Ainsi, la mesure "Alimentation locale et solidaire", dotée de 24 millions d’euros au plan national dont 2,59 millions pour Auvergne-Rhône-Alpes, est destinée à soutenir les initiatives locales pour un meilleur accès aux produits frais et locaux à destination des personnes précaires ou isolées.

Il est décliné dans chaque département sous forme d’appels à projets et permet de soutenir :

  • les producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;
  • Les associations /start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;
  • Les initiatives de développement de commerces solidaires ambulants …

Le cahier des charges de l'appel à projet "Alimentation locale et solidaire est téléchargeable :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Allier_Cahier_des_charges_Alimentation_locale_et_solidaire_cle8c8c63.pdf

Le formulaire de candidature est téléchargeable en cliquant sur "Commencer la démarche":

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap_alimentation_locale_solidaire_allier

Les dossiers seront instruits et sélectionnés par la direction départementale des territoires. 4 sessions de sélection des candidatures sont organisées, selon le calendrier suivant :

  Date prévisionnelle de sélection des projets
Session 1 : Dossiers déposés jusqu’au 02 avril 2021 15 mai 2021
Session 2 : Dossiers déposés jusqu’au 04 juin 2021 16 juillet 2021
Session 3 : Dossiers déposés jusqu’au 30 juillet 2021 15 septembre 2021
Session 4 : Dossiers déposés jusqu’au 15 septembre 2021 15 octobre 2021

⇒ La demande de paiement du solde devra être envoyée par les bénéficiaires retenus avant le 1er novembre 2021.

En fonction de la consommation budgétaire réservée à ce dispositif, la direction départementale des territoires pourra être amenée à clôturer l’appel à projets de façon anticipée.

La DDT reste à votre disposition pour toute question notamment 04 70 48 77 51 ou au 04 70 48 79 25.