Le département de l’Allier est placé en vigilance jaune pour la montée des eaux sur le fleuve Loire et la rivière Allier

Mis à jour le 13/05/2024

Le département de l’Allier est placé en vigilance jaune pour la montée des eaux sur le fleuve Loire et la rivière Allier

Vendredi 3 mai 2024, la Préfète de l’Allier déclenche une alerte pour la montée des eaux sur la rivière Allier tronçon Allier à l’aval de la Sioule et maintient l’alerte sur le tronçon Allier entre Dore et Sioule et sur le fleuve Loire, tronçons Loire Nivernaise et Loire Charolaise.

Les divers épisodes de pluies ont conduit à une saturation des sols.

Sur la rivière Allier, par propagation des crues de l'Allier, de l'Alagnon et de la Dore, le niveau de l'Allier monte progressivement depuis hier. 
A Saint-Yorre, le maximum est en cours. Une stabilisation des niveaux est attendue ce soir avant la phase de décrue. 
A Châtel-de-Neuvre, les premiers débordements seront atteints samedi 4 mai en fin de matinée pour atteindre le pic de crue en début de soirée.
A Moulins, les premiers débordement seront atteints samedi 4 mai en début de soirée pour atteindre le pic dans la nuit de samedi à dimanche.
Les maximas seront légèrement supérieurs au niveau de débordement.
Sur le fleuve Loire, le niveau des premiers débordements à été dépassé sur le tronçon Loire Charolaise, le maximum est attendu dans la nuit du 3 au 4 mai. Sur le tronçon Loire Nivernaise, le niveau des premiers débordements devrait être atteint à Gilly-sur-Loire dans la soirée du 3 mai.

Il s’agit de crues modérées, cependant, les activités nautiques pourront être impactées.

Soyez vigilants.

Conséquence possibles :
* Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles.
* Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.

Conseil de comportement :
* Je me tiens informé auprès des autorités.
* J’évite de pratiquer des activités nautiques.
* Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.

Des informations complémentaires sur le suivi des crues peuvent être obtenues sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr